Retour aux articles

Ouverture du guichet unique UrgencESS

Affaires - Sociétés et groupements
11/02/2021
Le fonds UrgencESS de 30 millions d’euros est ouvert depuis le 22 janvier 2021 aux associations et structures de l’ESS via un guichet unique.
Le fonds UrgencESS, voté en novembre dernier dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020, est enfin accessible via le guichet unique mis à disposition.
 
Il est disponible à l’adresse https://www.urgence-ess.fr/ et propose :
— un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement ;
— une subvention de 5 000 euros aux structures employant 1 à 3 salariés ;
— une subvention de 8 000 euros aux structures employant de 4 à 10 salariés ;
— un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement pour certaines structures éligibles.
Les associations qui pourront accéder à ce fonds sont celles qui emploient d’un à dix salariés.
 
C’est l’association France Active qui, grâce à son maillage territorial, est chargée d’orienter la demande vers l’association la plus proche de la structure. Une analyse et un diagnostic de la situation économique et financière du dossier seront effectués avant de donner suite à la demande. Les structures bénéficieront, dans un second temps, d’un accompagnement personnalisé pour leur relance, en plus du soutien financier.
 
Ce fonds d’urgence correspond à un redéploiement du fonds de solidarité mis en place par l’ordonnance du 25 mars 2020. Très peu d’associations y avaient eu recours, soit par méconnaissance du dispositif, soit en raison de la difficulté pour certaines de déposer une telle demande, soit encore pour la difficulté à déterminer un chiffre d’affaires, inhérente au modèle associatif. Cette aide est donc destinée en priorité aux associations n’ayant pas encore bénéficié du fonds de solidarité.
 
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le financement de l’activité de votre association, voir le Lamy associations, n°260-2 et s.
Source : Actualités du droit